Ma grossesse et mes démarches administratives

May 2009 modifié dans La femme enceinte
Des dates clé à respecter:
Au cours des neuf mois de grossesse, vous allez avoir 7 consultations obligatoires, au rythme d’une par mois, et une 8ème consultation après l’accouchement, qui vous permettront, outre le suivi médical de votre grossesse, de bénéficier des avantages sociaux en maternité.

Un premier rendez-vous capital:
L’idéal est de faire votre première consultation avant la fin du troisième mois de grossesse, auprès de votre médecin ou de votre gynécologue. Vous ferez alors un point sur votre état de santé, sur vos antécédents de santé personnels et familiaux, et sur votre mode de vie. Vous signalerez vos éventuelles allergies et maladies héréditaires existant dans votre famille, et comme lors de toutes les consultations suivantes, vous pourrez faire part à votre médecin de toute difficulté physique, psychologique ou sociale, en rapport avec la maternité, la parentalité, le couple, la famille, ou le travail. Il pourra également vous examiner sur le plan physique et gynécologique, prendre votre tension, et vous peser. N’hésitez pas à réfléchir à l’avance à toutes les questions que vous voudrez lui poser. Enfin, il vous prescrira une prise de sang de début de grossesse à faire en laboratoire. Une fois les résultats de ce bilan sanguin obtenus, le médecin vous remettra une déclaration de grossesse en plusieurs exemplaires, à renvoyer à la Sécurité Sociale et aux Allocations Familiales. Vous recevrez alors en retour un guide de suivi médical de la mère, qui contient notamment des informations pour le suivi médical de votre grossesse et une planche d’étiquettes à coller sur vos feuilles de maladie pour bénéficier de votre prise en charge à 100%. Votre dossier d’allocations familiales sera ouvert ou mis à jour pour vous ouvrir les droits à des prestations par la suite. Il vous remettra également, un certificat médical pour votre employeur, si vous faites un travail pénible. Sachez toutefois que vous n’êtes pas tenue de l’informer de votre grossesse à ce stade. Le délai légal d'information de l'employeur sur une grossesse est la fin du 3ème mois.

Où allez-vous accoucher :
Souciez-vous du choix de votre maternité le plus tôt possible et prenez rapidement contact par téléphone. Certaines exigent une inscription avant la fin du premier mois de grossesse. Parlez-en avec votre médecin : il vous conseillera s’il n’est pas lui-même accoucheur. Vous pourrez demander à visiter les lieux et rencontrer les équipes de la maternité pour vous aider dans votre décision.

La péridurale, oui ou non :
Réfléchissez dès maintenant à l’option de la péridurale. Vous pouvez toujours la demander afin que la consultation avec l’anesthésiste puisse être planifiée au 8ème mois de grossesse, et y renoncer plus tard, voire au moment d’accoucher.

Les échographies:
Vous aurez 3 échographies prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale, au 3ème, 5ème, et 7-8ème mois (voir la fiche « Je veux en savoir plus sur mon suivi médical »).

Calculez votre date d’accouchement:
La date prévue de votre accouchement se calcule en ajoutant 41 semaines à la date de vos dernières règles ou 39 semaines à la date de la conception. Votre médecin dispose d’une réglette qui lui permet d’effectuer immédiatement ce calcul.

Et coté congé maternité :
Votre congé maternité est d’au minimum 16 semaines réparties avant et après l’accouchement. Sa durée varie selon le nombre d'enfants que vous attendez et le nombre d'enfants déjà à votre charge ou que vous avez mis au monde (voir le site de la Sécurité Sociale http://www.ameli.fr ). Le congé paternité varie lui entre 11 jours pour une grossesse simple et 18 jours pour une grossesse multiple.

Vous connaissez l’haptonomie :
Informez-vous dès maintenant sur les méthodes de préparation à la naissance. La sécurité Sociale prend en charge huit séances de préparation à la naissance dispensées par une sage-femme. Si la plupart commencent à partir de 7-8 mois de grossesse et peuvent commencer à partir du 4ème mois, il en est une, l’haptonomie, qui nécessite absolument de commencer dès le 4ème mois de grossesse, et qui doit donc être planifiée précocement. Cette méthode consiste à réaliser très tôt un contact affectif par le toucher, en impliquant le père et la mère autour du bébé, lors d’exercices à pratiquer à la maison.

Voulez-vous allaiter :
Enfin, réfléchissez dès maintenant et informez-vous sur l’allaitement de votre bébé à venir. C’est peut-être une décision qui va de soi pour certaines futures mamans, mais ce n’est pas toujours si simple, même si vous savez déjà pour quel type d’allaitement vous allez opter. L’allaitement maternel en lui-même n’est d’ailleurs pas toujours un long fleuve tranquille et il existe des astuces et des associations à connaître d’avance pour trouver de l’aide le cas échéant. (Voir les fiches du dossier « Me préparer à l'allaitement »). N’hésitez pas non plus à vous informer auprès de votre médecin ou votre pédiatre. Enfin, pensez à prendre contact avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre domicile pour la connaître, vous pourrez y avoir recours pour le suivi de votre bébé après sa naissance, et vous y rendre régulièrement pour le faire peser.

Réponses

• May 2009 modifié
    Ces infos sont tout simplement géniales! un grand merci! même si le médecin me guide assez bien, j'avoue que je me sens vite perdue dans les démarches administratives!
    mais il ne faut pas paniquer, tout va se faire en temps et en heure!
  • May 2009 modifié
    surtout ne stresse pas au fur et à mesure on pourra te guider courage.
  • May 2009 modifié
    norzem ne stress pas si on peut on te guidera dans tes démarches et puis n'hesite surtout pas a demandé a ton medecin, sage femme, CAF ect ... ils sont aussi là pour te répondre -18- .
  • May 2009 modifié
    vous etes des rapide en france en suisse c'est différent on va a l'hopital de notre choi et on va visité les lieu a 8 mois de grossesse et on est suivi aprés par l'hopital et le gygy
    mais jusqu'au 8 mois de grossesse c'est gygy qui s'en occupe de nous :lol: et si on veu allé au urgence c'est a la maternité et il n'y a eu jamais de probléme...

et pourquoi en france vous faite sa tot?
  • May 2009 modifié
    tu sais très bien qu'en france on parle de lourdeur administrative :D
    on aime à tout compliquer je crois - plus c'est compliqué, en france mieux c'est. :D

L'administration française est une vieille locomotive, qui n'arrive pas à se débarasser de tous ces papiers à remplir, je te jure que c'est épuisant.

On a jamais le bon papier, jamais, la bonne réponse -19-

tout le monde s'occupe de tout à la fin tout est mélangé -40- mais c'est comme ça - puis il faut toujours demander, car on n'est pas toujours bien renseigné dur dur :D mais bon on l'aime bien tout de même notre beau pays
  • May 2009 modifié
    oui j'en doute pas que vous aimez la france ;)

c'est vrai que sa doit etre dur pour les nouvelles future mamans au moin tu es la pour nous renseigné et je découvre plein de choses :D
  • May 2009 modifié
    déclaration de grossesse remplie et envoyée samedi dernier à ma CPAM et à la CAF, j'attends qu'ils se manifestent maintenant! je pense l'annoncer à mon patron vendredi, car il n'y aura pratiquement personne au boulot.. je vais encore y réfléchir! :D
  • May 2009 modifié
    n'oublie pas de lui faire aussi le courrier :D
    comment est ton patron ?

Tu penses que ça va bien passer?

je m'aperçois qu'à chaque fois c'est galère pour à peu près toutes nos futures mamans pas encore bien intégré dans les mentalités.

Quand vat-on trouver le patron qui nous félicite tout de suite -4-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bébé & moi

De la grossesse à la naissance du bébé.
@ 2009 Bébé & Moi.

Contactez-nous

contact@bebe-moi.fr

Get In Touch