Don de cordon ombilical

jeeo
edited September 2008 in Le coins des mamans
Que faire du cordon ombilical une fois coupé ? L'Etablissement français du sang vous incite à le donner à une banque publique car il contient des cellules souches qui permettent de sauver les patients atteints de graves maladies comme la leucémie. <br />VOUS ATTENDEZ UN ENFANT ? A sa naissance, pensez à faire don de son cordon ombilical, comme y incite l'Etablissement français du sang (EFS) dans sa nouvelle campagne. Le don de cordon - ou plus exactement du sang qui reste dans le cordon juste après l'accouchement - existe en France depuis l'ouverture, en 1995, à Besançon, de la première banque publique de stockage de ce type de cellules sanguines. Mais treize ans plus tard, ces dons sont encore très peu connus du grand public, et pour cause : seulement neuf maternités dans l'Hexagone sont habilitées à effectuer ces prélèvements*.
«1

Commentaires

• jeeo
    edited May 2008
    Moi j'en est entendu parlé pour ma première grossesse lors d'un cours de préparation, une future maman voulait le faire, mais même la sage femme ne connaissait pas. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'infos a se sujet et c'est peut être pour cela qu'il en parle a la tv.
  • jeeo
    edited May 2008
    Je pense que si tu cotoys quelqu'un de malade on doit te parlé de cette solution de guérison mais a coté j'ai des doutes, mais peut être qu'ils vont finir par lancé une campagne d'information.
  • athezza
    edited May 2008
    la prochaine campagne à venir est pour les dons d'ovocyte j'ai été interpellé il y a qq temps pour les dons d'organes je ne sais plus si c'est pendant les vacances d'hiver ou pas et ils m'ont dit que la prochaine campagne serait celle là donc je trouve très intéressant de répondre à ces sondages car on est loin de tout connaître, dommage à la tv les émissions intéressantes sont tardives.
  • Unknown
    edited May 2008
    Hé bien moi je vais le faire alors!

Si ça peut aider!!!
  • jeeo
    edited May 2008
    Il faut te renseigné pour savoir si ca se fait dans ta mater ...
  • la reine des fees
    edited May 2008
    coucou les courageuses, moi je suis pour le don de cordon et le don d'organe, de toute façon on n'en a plus besoin après donc si on peut sauver des vies, y a pas de problème.
    on ne sait pas peut-etre un jour j'en aurai besoin ou quelqu'un que je connais donc j'hésite pas
    bisou -45-
  • jeeo
    edited May 2008
    Les filles, il n'y a que très peu de mater qui le font donc renseigné vous -46- . La reine des fée ou tu vas accoucher en 2005 ils ne le faisaient pas et n'en avait jamais entendu parlé :shock: . J'espère qu'ils ont évolués.

Sinon effectivement si nos organes peuvent aidé d'autre il faut le faire de toute façon dans le dernier voyage on en aura pas besoin.

Voici un petit lien sur le don d'organe: http://www.france-adot.org , car pour pouvoir donné ses organes il faut avoir une carte car on peut aussi refusé a se moment la on peut se faire inscrire sur une liste de refus.
  • athezza
    edited May 2008
    vous savez que si la famille est présente il demande tout de même à la famille et si elle refuse ils ne peuvent le faire il y a tout de même beaucoup de chose qui empêche les donts d'organes ils ont fait une campagne importante moi j'ai bien été sensible à leurs démarches et je les en remercie, il faut continuer à nous instruire sur toute ces choses la car enfin de compte on n'est pas si bien informé que ça bravo à ceux qui démarchent pour la bonne cause -55-
  • belange59390
    edited August 2008
    Moi je leur en ai parlé après ma césarienne,car je voulais le faire

Ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas du tout
  • Unknown
    edited August 2008
    comme quoi, tout n'est pas très répandu partout... mais c'est bien dommage !
  • jeeo
    edited August 2008
    C'est étonnant mais finalement sa ne m'etonne pas.

Quand je suis tombé enceinte en 2005 ils commencaient a en parlé et je vois qu'en 2008 rien n'a avancé.
  • Unknown
    edited August 2008
    dans ce genre de sujet, il ne faut pas compter en années mais en dizaines d'années !! malheureusement !
  • jeeo
    edited August 2008
    C'est bien dommage car sa fait avancé la science -19-
  • Unknown
    edited August 2008
    tout à fait d'accord... -34-
  • belange59390
    edited September 2008
    Moi si ça peut sauver un bébé,je ne voyais pas pourquoi je ne l'aurais pas fait :(

Et quand je leur ai dit,"j'ai entendu dire que je pouvais donner le cordon ombilical",elle m'a dit "euh,j'ai jamais entendu ça",et le chirurgien "désolée madame,il est déjà à la poubelle" :o
  • Unknown
    edited September 2008
    c'est honteux de s'entendre dire des choses pareil, surtout si ça peut sauver des vies -34- -34-
  • jeeo
    edited September 2008
    Je lui aurais tout dis a cette idiot, enfin on dit pas sa a une maman qui vient d'accouché -19- .

Il y en a il ferait mieux de changé de voie.
  • athezza
    edited September 2008
    info j'ai trouvé sur le net :
    la personne disait
    Je suis présidente d'une asso qui s'occupent d'enfants malades, en fait le don de cordon ombilical est utilisé pour permettre une greffe à une personne (souvent un enfant puisque c'est une petite quantité) atteinte de leucémie. Chaque don permet de sauver une vie, les deux sites qui pratiquent ce don sont Besançon et Bordeaux mais je sais que certaines maternités si vous en parlez avant acceptent de transférer le don sur un deux deux sites. N'hésitez pas parlez-en autour de vous et celles qui peuvent DONNER !!! Chaque don c'est une vie de sauver. Merci pour eux.
    de plus voir site http://tribudecoeur.actifforum.com
    je viens de le mettre dans mes favoris il a l'air super intéressant allez le voir je pense que vous pourrez vous rendre compte que l'on peut aider autrement meme sans donner le sang du cordon et c'est important ce site m'a touché et en plus il y a plein de bonnes idées les fins de mois difficiles - les échanges etc.. bonne lecture
  • jeeo
    edited September 2008
    Merci athezza on sait qu'on peut compté sur toi :mrgreen: .

Par contre je pensais que c'etait simplement quand tu accouchais par voie basse va savoir pourquoi des fois on a des idées un peu bizarre :mrgreen: .

En tout cas si on peu il faut le faire sa ne coute rien ;)
  • Unknown
    edited September 2008
    tu es un ange ! -18-
  • athezza
    edited September 2008
    pas tant les filles je vais finir par y croire :D mais le site est très sympa et surtout il y a beaucoup d'émotion -55-
  • Unknown
    edited September 2008
    Attention aux chavilles quand même !! -31-
  • athezza
    edited September 2008
    surtout qu'elles ont pas mal enflées cet été -31- par contre si l'une de vous à des manières naturelles à me donner car j'ai les pieds qui enflent je prend car les médicaments qu'ils donnent je veux bien les prendre mais pas remboursés tout de même et je suis une accro du naturel donc ce n'est pas le fait de payer car ça va mieux je peux mettre mes tongs mais dans l'année je peux peut être suivre un traitement à base de ????? alors si vous connaissez aidez moi -52- -45-
  • Unknown
    edited September 2008
    si j'entend parler de quelque chose, je te le communiquerais mais là... rien ! -40-
  • athezza
    edited September 2008
    merci tout de même -18-
  • la reine des fees
    edited September 2008
    coucou,
    moi j'ai une solution naturelle DU REPOS voilà et puis si ça peut te rassurer on va arriver dans l'hiver ça va s'arranger.
    bisou
  • athezza
    edited September 2008
    merci la reine des fées mais attention dans ton état les tiennes peuvent enfler aussi la rétention d'eau est très fréquente chez la femme enceinte c'est un des désagrément de la grossesse :D -40- -18- je vais chercher sur le net de quoi nous sauver -16- bisous à demain pour le sexe du bébé -9- -10- -56-
  • chou1105
    edited September 2008
    Je me suis inscrite pour le don d'organe sa fessai longtemps que je voulais, et voila merci pour le lien.
  • jeeo
    edited September 2008
    Je pense que ca peut être utile ;)
  • Unknown
    edited September 2008
    bravo pour le courage dont tu as fait preuve... je trouve ça très bien même si je pense que c'est une décision lourde de sens qui est très dure à prendre ! en ce qui me concerne, je n'ai encore franchi le pas ; j'y pense mais c'est tout pour le moment :D

mais bravo encore, heureusement qu'il y a des gens comme toi qui savent prendre ce genre de décision... ;)

Leave a Comment

richEditor.description.title richEditor.description.paragraphMenu richEditor.description.inlineMenu richEditor.description.embed