mon fils refuse de manger

Bonjour les filles,

Mon fils agé de 28 mois refuse de manger ce que je lui donne, a part quelques petits pots et quelques plat que je prepare, par contre les produit laitier comme son lait de croissance et les yaourt sa va tout seul, il mange egalement des gateaux style pepito et des compote. Mais pour moi je trouve que cela n'est pas suffisant, il refuse de mangé des pates haricot vert et d'autres aliments je ne sais vraiment plus quoi faire -4- . Tandis que sa soeur agée du même age elle mange vraiment tout.
j'attend vos conseil avec impatience.

Merci

Commentaires

• jeeo
    edited September 2009
    Difficile, en effet, de garder son calme lorsque son enfant refuse de manger. Mais si vous rencontrez se genre de difficultés, rassurez-toi : plus de 75 % des enfants traversent, à un moment ou à un autre de leur développement, des périodes de refus alimentaires. Refus qui les aident à se construire, et à se situer par rapport aux adultes.

Je pense qu'il faudrait en parlé a ton medecin, pour connaitre son avis, car si ton enfant ne perd pas de poids et qu'il n'a aucun manque il n'y a pas trop lieu de s'inquiete.

Personnellement ma fille a bu que du lait jusqu'a ses 1 an et je me suis pas mal inquieté mais mon medecin m'a expliqué que du moment qu'elle prend des produits laitier tout va bien. De plus il faut savoir qu'un enfant ne se laissera jamais mourir de faim.

Mais n'hesite pas a en parlé et comme te l'a conseillé kry, propose lui différente chose, laisse le découvrir avec les mains si besoin et les choses rentreront vite dans l'ordre.
  • angelique11
    edited September 2009
    ok merci pour vos conseil, je vais essayer sa, on verra bien, je n'ai rien a perdre
  • angelique11
    edited September 2009
    Son papa a essayer c'est pareil, meme avec ma mere et rien
  • athezza
    edited September 2009
    un enfant ne se laisse pas mourrir de faim, mais il y a des enfants qui refusent de se nourrir normalement.

Donc ils mangent un peu se qu'ils veulent c'est très dur.

Ma fille de 27 ans est passée du lait au frittes et après sa grand-mère qui l'a gardait, comme je travaillais à l'extérieur,lui donnais ce qu'elle voulait.

Des fruits des produits laitiers, lui faisait des gâteaux, lui donnait du fromage, et elle se contentait de manger comme celà.

Moi je me suis rendue malade pendant pas mal de temps jusqu'à temps que le médecin me dise cette phrase
    un enfant ne se laisse pas mourrir de faim.

En effet ma fille allait bien sont état de santé etait parfait, mais c'etait une enfant difficile au point de vue de la nourriture.

Je sais qu'étant actuellement assistante familiale je fais attention à ce que mange les enfants mais je rencontre des enfants difficiles et redonner une assiette non je ne le fais pas.

J'essaie de faire des choses qu'ils aiments certains rien que des pâtes les autres - la viande ou le lait.

Mais il n'y a pas de recette miracle.

Courage peut être que ton médecin ou pédiatre pourra t'aider et puis moi j'ai mis ma fille à la cantine dès qu'elle est rentrée à l'école maternelle. Pour qu'elle puisse acquérir la même attitude alimentaire que les autres enfants.

Pardon d'avoir été un peu longue. -21-
  • angelique11
    edited September 2009
    Nous devons voir le pediatre jeudi, nous allons lui poser la question voir ce que l'on peu faire.j'espere que cela va s'arranger meme si je sais qu'il ne se laissera pas mourir de faim, mais bon je m'inquiete et c'est norma, il nous reclame quand meme des gateau, mais je pense qu'a sont age il a besoin de fer et de vitamine etc
  • athezza
    edited September 2009
    je suis d'accord avec toi mais je pense vu que ce que tu écris qu'à la maison ça doit être pareil il doit ressentir énormément la pression sur le fait que tu penses nourriture quand tu penses à lui et au fait qu'il ne mange pas -3-

donc c'est peut être aussi un petit malin comme pas mal d'enfants si tu te mets moins de pression, donc si tu te focalise moins sur lui et sa façon de manger, un exemple il sort de table il n'a pas faim, tu lui dis ok d'accord, sans te soucier de lui (je sais c'est pas facile) après plusieurs fois il peut se demander pkoi tu arrête soudain de te faire du soucis et lui poser questions à lui ??

Sinon tu peux aussi lui proposer alors là je sais ce que j'écris à mon age c'est pas le top, une façon de manger ludique donc genre petite knackis apéro - petites pizzas itou enfin des choses qu'ils va trouver droles à manger et qui seront petites et non le repas qu'on peut lui servir en entier comme d'habiude, ceder un peu à sa demande. L'amuser en mangeant et pkoi pas en présence de sa soeur non surtout pas, mais avec toi en l'accopagnant un moment ???

Tu sais en france nous mangeons pas mal par rapport à d'autres pays peut être de trop (ce sont des statistiques) donc manger moins n'est pas non plus inquiétant.

Mais pour te rassurer l'avis du pédiatre peu surement et je le pense sincèrement t'enlever tout sentiment d'ordre médical vis à vis de ton fils je pense qu'il est en bonne santé et que malheureusement tu as le soucis de beaucoups d'autres parents d'enfants qui ne mangent pas bien.

Tu nous donne des nouvelles de ton RV chez le médecin et je te souhaite beaucoup de courage, une maman qui avait une enfant qui n'a jamais mangé normalement -4- -16-
  • angelique11
    edited September 2009
    Me revoici, j'ai vue le pédiatre qui ma dit de le laisser manger a sa façon si il veut manger 4 ou 5 cuillères c pas grave faut le laisser faire, donc on le laisse manger comme il veut et maintenant il recommence a manger petit a petit comme avant, a voir si il continue comme sa.
  • jeeo
    edited October 2009
    Coucou,

Tu dois etre rassuré ... et puis si tu es moins attentif de lui même il va refaire comme avant ...
  • athezza
    edited October 2009
    je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que ça va un tout petit peu mieux, oui effectivement moralement c'est très dur.

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que tu vas de nouveau voir ton petit manger un peu mieux.

Merci pour ton message, j'espère que tu vas un peu mieux et surtout tiens nous au courant -18-
  • angelique11
    edited October 2009
    Mon loulou remange correctement c'est un vrai plaisir, mais loulou ne mange ke des bledichef, lasagne et hachis du comerce, il ne veu pas manger ce ke je lui fait snif snif, mais bon c deja un enorme progés, prochaine étape la meme nourriture que nous!!!
  • athezza
    edited October 2009
    Quand l'enfant se focalise sur le gout de la nourriture, difficile de le faire changer, même si nous cuisinons très bien :D
    bon mais blédichef c'est très bien aussi et enfin il mange c'est un vrai succès bravo pour ta persévérance tu as gagné ton pari de le faire manger à nouveau -60-
  • angelique11
    edited December 2009
    Et c'est reparti pour un tour mon fils refuse de manger avec moi, mais avec son pere ou les personnes de la garderie sa passe tout seul je ne sais plus koi faire,!!!

Peut il etre jaloux car je suis enceinte???
    Pourtant nous le feson participer pour l'arrivé du bebe je ne sais vraiment plus quoi faire!!!!

A L AIDE
  • jeeo
    edited December 2009
    Bonjour Angélique,

C'est fort possible que de la jalousie s'installe, ton ventre s'arrondit surement de plus en plus et pour ton fils quelques choses va changé, il est encore petit pour mettre des mots sur se qui va se passé, alors n'hesite pas a lui expliqué par exemple avec un imagié, ou tout autre chose, a lui demandé se qu'il ressent, mais pas de soucis, il ne se laissera pas mourrir de faim.
  • athezza
    edited December 2009
    manges tu normalement en ce moment toi ?? as tu des problèmes pour te nourrire comme au début de ta grossesse ??

Car si ton fils voit que tu mange difficilement il va faire la même chose que toi, à cet age là l'enfant est capable de s'identifier à toi, rien de méchant dans ce que je dis là -40-

c'est pour t'expliquer que si tu as des aigreurs et que tu ne mange pas beaucoup ou pas avec lui il a l'impression que sa maman ne mange pas donc effet miroir il ne mange pas tu comprends ce que je veux te dire -3-
    il ne le fait pas pour t'embêter il fait comme toi -4-

car si il mange avec sa nounou il est possible qu'il ne mange pas seul, donc il voit les autres manger ............

Je ne sais pas si je m'explique bien sinon dis moi -16-
  • jeeo
    edited December 2009
    C'est vrai athezza j'y avais pas pensé, parfois moi aussi a cause de mon diabete je mange peu ou pas le midi avec mes enfants et du coups j'ai remarqué quand je ne prend pas mon repas avec eux ils mangent plus difficilement.
  • angelique11
    edited December 2009
    athezza je ne le prend pas mal du tout, il et toujours bon d'avoir des conseils, nos loulou mange avant nous car papa rentre tard du travail c'est a dire vers 20H30 21H00 donc je les fait manger avant, le midi je n'ai pas forcement faim, mais le week end on le fait manger avec nous le midi comme le soir mais il n'y a rien a faire il refuse de manger donc je n'ai plus de solution, desfois je me dit que cela passera quand j'aurais accouché enfin je l'espere -16-
  • jeeo
    edited December 2009
    Donc cela est surement du a ta grossesse, il voit que quelques choses va changé et c'est sa façon d'y faire fasse.

Si il commence a perdre un peu de poids ou autre n'hesite pas a consulté.
  • athezza
    edited December 2009
    tu sais tout de même jusqu'à 7/8 ans l'enfant sera très centré sur lui-même,
    il y a et tu la connais cette grande période du "non" je ne sais si ton fils l'a passé ??

Mais pendant toute cette période l'enfant va nous tester et voir son pouvoir sur les autres !!!! donc ne t'attend pas non plus à ce qu'il lache prise avec toi, il est possible que la maternité, l'ai atteint et qu'il essaie de recentrer toute ton attention sur sa petite personne :D

Et puis dis toi que pour se construire il a besoin de cette trilogie l’opposition, la séduction et le mimétisme. Tout enfant équilibré joue sur les 3 tableaux alors tu as encore du soucis à te faire avec ton petit homme.

Quand il va communiquer un peu mieux ça ira un peu mieux mais pour le moment il n'a peut être trouvé que cette solution pour te demander de le regarder -40- mais ils ont de la ressource nos petits pour se construire prends confiance ton enfant grandit et c'est parfois difficile, de plus le soucis que tu te fais à son sujet, il le remarque énormément -21-
  • angelique11
    edited December 2009
    Je suis en plein dans la periode du non, et aussi il veut tout faire tout seul, alors des fois il s'enerve je lui propose mais n'aide mais il ne veut, heureusement il ne pert pas de poids, car je compense par autre choses comme du lait des gateaux des yaourt, mais bon je prefererais qu'il mange des plat, on verra bien apres la grossesse
  • athezza
    edited December 2009
    tu as la totale en fait, c'est pas évident, oui je pense que la fin de la grossesse va surement l'aider, en plus tu compense alors il mange à sa faim, mais c'est pas facile pour toi.

Surtout que tu es plus fragile en ce moment que d'habitude émotionnellement.

Donc il faut tenir le coup. -21-
  • jeeo
    edited December 2009
    Ma fille aussi est dans cette période elle dit NON sans cesse et veut tout faire par elle même si il y a des loupés.

Se qu'il y a c'est qu'il faut que tu reste patiente et les choses rentreront dans l'ordre par la suite.
  • angelique11
    edited December 2009
    J'espere que sa periode non va vite passé, je croise les doigts!!!!
  • jeeo
    edited December 2009
    Moi aussi car c'est fatigant de l'ecouté sans cesse dire non.
  • angelique11
    edited December 2009
    sa c'est vrai, mon loulou et un vrai chenapent car Mr mange a la crèche et pas avec moi snif snif snif, je pense qu'il et jaloux après je peu me tromper nous verrons bien un fois que sont petit frère sera la,

Je croise les doigt pour qu'il remange avec moi
  • jeeo
    edited December 2009
    Bonjour Angélique,

Je suis sur qu'une fois que bebe sera là et qu'il aura prit ses marques les choses iront en s'arrangeant.
  • sandy261
    edited September 2011
    Kikou, il ne faut surtout pas le forcer mais le laisser dans son choix et t'inquiète pas il ne pourrait pas rester comme ça longtemps, ma fille a a peu près le même age et refuse presque de manger sauf ce qu'elle veut mais quand elle a faim elle va manger tous ce qu'il y a :lol: !!!!!!lol!
    bon courage!

Leave a Comment

richEditor.description.title richEditor.description.paragraphMenu richEditor.description.inlineMenu richEditor.description.embed