Fiche pratique : Eczéma du nourrisson

<font color="red">L'eczéma du nourrisson, qu'est-ce que c'est ?</font><br />L'eczéma du nourrisson ou dermatite atopique est une maladie de peau évoluant par poussées et provoquant chez l’enfant de fortes démangeaisons au niveau de sa localisation (visage, poitrine, articulations).<br /> <br /><br />L'enfant atteint d'eczéma présente des plaques rouges, sèches et squameuses qui apparaissent en général entre l'âge de 3 mois et 2 ans. Environ 20% des enfants sont concernés.<br /><br /><font color="red">Comment soulager votre enfant de l'eczéma :</font><br /><br /> * utilisez un savon dit "sans savon" (en pharmacie),<br /> * adoucissez l'eau du bain en y ajoutant de l'huile de bain ou de la poudre d'amidon de blé ( à commander en pharmacie),<br /> * évitez les bains ou douches trop chaudes (sup. à environ 37°C) et trop longs (sup. à 5-10 minutes) qui accentuent les plaies de l'eczéma,<br /> * appliquez sur peau encore légèrement humide, juste après le séchage, une crème hydratante dermatologique, si possible sans parfums ni conservateurs,<br /> * lavez le linge avec un savon de Marseille en évitant les adoucissants et faire un bon rinçage,<br /> * favorisez des vêtements en coton,<br /> * éviter les lainages et le linge rêche qui grattent sur une peau atteinte d'eczéma,<br /> * éviter la diversification alimentaire précoce, favorable aux allergies et donc à l'eczéma,<br /> * consultez chez le pédiatre pour obtenir un traitement qui va viser à limiter les démangeaisons et à éviter une surinfection.<br /><br /><font color="indigo">Le saviez vous</font><br />Les faibles températures extérieures et le chauffage parfois excessif font chuter le degré d'humidité de l'air dans les appartements, dessèchent la peau ce qui favorise ainsi l'eczéma.

Réponses

• May 2008 modifié
    le site de la roche posay apporte beaucoup de renseignements sur ce problème d'ailleurs ils possèdent un grand centre thermal tourné vers les problèmes de peaux je parle en connaissance de cause ma fille ainée a eu beaucoup d'eczéma les enfant peuvent meme être scolarisés là-bas en cas de gros problèmes leurs produits sont très appréciés par les peaux eczémateuses - mais il est vrai que dans notre cas nous avons tout essayé tellement notre fille en avait même les rebouteux car dans ces cas là on recherche tous les moyens de guérisons l'eczèma est un travail de tout les jours les soins donnés à l'enfant sont longs et fastidieux pour lui ma fille avait 7 mois à sa première crise.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bébé & moi

De la grossesse à la naissance du bébé.
@ 2009 Bébé & Moi.

Contactez-nous

contact@bebe-moi.fr

Get In Touch