Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

mai 2009 modifié dans Le coin des mamies
La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi ces jours fériés, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici donc la liste de ces onze jours fériés avec leur date et leur signification.


Étapes de réalisation

1. Le premier jour férié de l’année est le jour de l’an. Le jour de l’an est le premier jour de l’année, il est célébré le 1er janvier et est férié depuis 1810. Le réveillon de la Saint-Sylvestre est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du Nouvel An en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre.

2. Le lundi de Pâques se situe entre le 23 mars et le 26 avril. Pâques est une fête chrétienne que célèbrent les catholiques et les protestants. C’est le jour qui commémore la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion. Pâques et les fêtes qui y sont liées, comme le jeudi de l’Ascension et lundi de Pentecôte, se déroulent à des dates variables du calendrier : le jour de Pâques est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune de printemps.

3. La fête du travail se célèbre le 1er mai. Ce jour est férié depuis 1947. Il commémore la grève du 1er mai 1886 aux États-Unis, qui avait eu lieu pour obtenir la journée de travail de huit heures. Le 1er Mai est le seul jour férié qui est obligatoirement chômé et payé pour tous

4. La victoire de 1945 se célèbre le 8 mai. Ce jour est l’anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, nous le fêtons car il représente la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. La capitulation de l’armée allemande a eu lieu le 7 mai 1945 mais les combats cessèrent officiellement le 8 mai 1945 sur le front européen


5. Le jeudi de l’Ascension est célébré 40 jours après Pâques. Cette fête religieuse célèbre la montée de Jésus aux cieux, après qu’il fut resté pendant 40 jours avec ses disciples.

6. Le lundi de Pentecôte arrive, lui, 50 jours après Pâques. Cette fête religieuse correspond à la descente de l’Esprit Saint parmi les apôtres, 50 jours après Pâques

7. La fête nationale a lieu le 14 juillet. Ce jour est férié depuis 1880. Il commémore la fête de la Fédération qui est une grande fête révolutionnaire célébrée le 14 juillet 1790 pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille

8. L’Assomption, fêtée le 15 août, est une fête religieuse qui célèbre la montée de la Vierge Marie aux cieux

9. La Toussaint, célébré le 1er novembre, est la fête de tous les saints de l’église catholique. La Toussaint précède d’un jour la fête des Morts, fixée au 2 novembre. Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, c’est plutôt le 1er novembre que les Français vont visiter les tombes de leurs proches.

10. L’Armistice de 1918 est célébré le 11 novembre. Ce jour est l’anniversaire de la capitulation allemande, le 11 novembre 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

11. En fin, le 25 décembre, nous célébrons Noël. C’est le jour de la nativité pendant lequel certaines personnes fêtent la naissance de Jésus de Nazareth.

NDL : explications données à titre historique.

Réponses

  • mai 2009 modifié
    Non seulement il y a de nombreux jours fériés mais en plus beaucoup de vacances scolaires et cela posent des problèmes de garde d'enfants. Heureusement que les mamies existent et qu'elles peuvent pallier à certaines difficultés qui surgissent dans la vie des mamans qui travaillent et après tout c'est bien agréable de s'occuper de ses petits enfants surtout lorsqu'on est un peu éloignée d'eux par la distance kilométrique.
  • mai 2009 modifié
    oui j'adhère à ce message en particulier. :D

    Nous reprenons le flambeau pendant les vacances scolaires avec -21- pour nos petites canailles, car n'oublions pas les activités qu'il faut trouver pour amuser et occuper les p'tits loups.

    Moi j'ai un petit fils qui veut venir en vacances en ce moment, comme il vient souvent pour faire de la luge, en plein hiver hé bien il pense qu'il y a toujours de la neige à la maison.

    J'ai très peur de sa déception -4- car c'est un boulimique des sports d'hiver -40- mon petit chéri, mémé te fera faire du vélà - on ira à la piscine et bien d'autres choses :lol:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bébé & moi

De la grossesse à la naissance du bébé.
@ 2009 Bébé & Moi.

Contactez-nous

contact@bebe-moi.fr

Get In Touch