Preservatif féminin

janvier 2009 modifié dans La contraception
[centrer]Préservatif féminin

Le préservatif féminin est le pendant du préservatif masculin adapté à la morphologie de l'organe sexuel féminin. Ce dispositif est composé d’une fine gaine en polyuréthane (pour éviter les problèmes d'allergie du latex) munie d'un anneau souple à chaque extrémité. L’anneau du côté fermé se tord et se place dans le vagin alors que l’autre bout prend place à l’extérieur et recouvre les parties génitales.

Au même titre que le préservatif masculin, le préservatif féminin est à la fois contraceptif et protège des maladies sexuellement transmissibles (MST). L'anneau interne peut être retiré pour plus de confort mais également pour les rapports anaux (cependant aucune étude scientifique à ce jour ne garantit que cette pratique est aussi fiable que lorsque l'anneau interne est présent). L'anneau sert alors de guide pour positionner le préservatif, ainsi que pour en favoriser le maintien lors des rapports sexuels. Une fois retiré, le préservatif féminin doit être jeté. Son utilisation doit impérativement être limitée à un seul partenaire, afin d'éviter les transmissions de virus entre deux partenaires masculins successifs.

En France, son utilisation reste encore marginale. Des efforts sont entrepris pour la promotion de ce préservatif car il est aujourd'hui le seul seul moyen de contraception et de protection contre le VIH et les IST entièrement contrôlé par les femmes. En effet, le préservatif féminin ne requiert pas l'approbation du partenaire masculin car il peut être mis en place facilement quelques heures avant un rapport sexuel ; bien que celui-ci se voit un peu de l'extérieur (sur les lèvres vaginales), et qu'il peut être préférable d'avertir son partenaire de l'utilisation d'un préservatif féminin. Les deux principaux obstacles à sa diffusion sont son aspect (rebutant au premier abord, il souffre en fait du même obstacle fait au préservatif masculin dans les années 1990) et son coût qui a cependant diminué de moitié en 2007 (en 2008, de l'ordre de 1€ l'unité) grâce à une nouvelle formule en nitrile synthétique moins cher à produire que le polyuréthane.

Avantages habituellement cités pour ce préservatif :

il est très solide (moins de risque de déchirure qu'avec les préservatifs en latex) ;
il est tres doux, et agréable,mais fait un tout petit peu de bruit.
cependant, attention aux ongles et aux bijoux, qui pourraient l' endommager et le rendre hors service. (perforation)
il peut etre utilisé avec un lubrifiant a base d' eau, ce qui le rend tres agréable, et améliore le confort. le lubrifiant original laisse un peu a désirer, et colle un peu.
il est lavable, réutilisable une dizaine de fois maximum, mais doit etre bien lavé et désinfecté.
le gel lavant intime pour femmes fonctionne avec ce produit, sans l' alterer.

il peut etre placé a l' intérieur d' un fleshlight, sans modifier les sensations,et rendre l' entretient de celui ci plus simple.
il peut être posé longtemps avant le rapport, ce qui n'interrompt pas les préliminaires ;
après éjaculation, il n’impose pas le retrait immédiat ;
il ne serre pas le sexe masculin, permettant de meilleurs sensations au niveau du pénis (inconvénient souvent cité au sujet du préservatif masculin ; à noter que dans les conditions normales d'utilisation, l'anneau interne n'est pas ressenti par le partenaire masculin) ;
il ne provoque pas d’allergie, car il n’est pas en latex mais en polyuréthane pour sa première version ou en nitrile synthétique pour la seconde pour réduire le coût de production .
les préservatifs sans latex sont plus perméables aux échanges de chaleur et de mouvements.

[/centrer]

Réponses

  • janvier 2009 modifié
    bon j'avoue moi je vois pas l'intérêt il faut être protégé mais je pense que l'homme doit faire le nécessaire -

    si il n'est pas capable de garder sur lui des préservatifs et de bonne qualité c'est qu'il s'en moque donc ce n'est pas à la femme de mettre le préservatif à la place de l'homme je vois pas l'intérêt !!!

    chacun son rôle l'amour c'est aussi la prise en charge de chacun - mais sortez couverts :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bébé & moi

De la grossesse à la naissance du bébé.
@ 2009 Bébé & Moi.

Contactez-nous

contact@bebe-moi.fr

Get In Touch