La salle d’accouchement

jeeo
edited June 2011 in La naissance
Vous sentez des contractions régulières et intenses qui vous empêchent de faire quoi que soit. Le travail a bel et bien commencé ! C’est le moment de filer à la maternité. Si vous n’avez jamais visité la salle d’accouchement, voilà ce que vous y trouverez.

A votre arrivée, il est possible que l’équipe médicale vous installe tout d’abord dans une salle de travail avant de passer en salle d’accouchement pour la naissance proprement dite.

La salle d’accouchement, souvent spacieuse, comporte :

Une table d’accouchement que l’on peut installer dans différentes positions ;
Un éclairage d’appoint chirurgical ;
Une table pour examiner bébé ;
Une couveuse (incubateur) ;
Un lavabo, du matériel chirurgical et obstétrical ;
Le système de surveillance de la mère et de l’enfant (monitoring).
Certaines maternités sont également équipées de "baignoires" transparentes dans lesquelles vous pouvez poursuivre le travail. Mais dans la majorité des cas, la femme sort de l’eau au moment de l’expulsion.

La sécurité avant tout:

Ces salles sont aux normes de sécurité pour la réalisation et la surveillance de l’anesthésie (péridurale ou générale). On peut parfois y réaliser une césarienne. Ces salles, bien qu’un peu froides, peuvent être "arrangées" : lumière tamisée, musique…

Le bloc césarienne est généralement à proximité immédiate de la salle d’accouchement.

Les enregistrements des contractions utérines et des battements du coeur foetal sont parfois centralisés par informatique dans le bureau de surveillance des sages-femmes et des médecins.

Dr Joël Agénor.

PS: Vous pouvez au cours de votre prépa a l'accouchement visité ses salles ou demandé a le faire.

Commentaires

• la reine des fees
    edited November 2008
    coucou,
    ben a mon dernier cours de préparation à l'accouchement avec mon mari, on va visiter la maternité et après on va voir un film sur la naissance, je trouve que c'est une très bonne idée comme ça on se fait une idée des lieux et on a moins peur!!
    bisou -45-
  • athezza
    edited November 2008
    c'est vrai que voir la pièce ou va naître l'enfant avant va permettre de se familiariser avec
    mais il est vrai qu'il n'y a rien d'original
    c'est avant tout une salle hospitalière !!
    je trouve que peu d'efforts sont faits pour que
    ces salles soient humanisées si un peu de musique -4-
    bon quand on souffre on entend pas grand chose
    l'accouchement est une chose naturellle
    et pourtant la salle parait tellement froide -
    médicalisée - neutre enfin c'est mon sentiment -40-
  • jeeo
    edited November 2008
    Personnellement moi ca c'est toujours finis au bloc donc je ne pourrais pas vous donnez mon ressenti, mais j'ai été une fois en salle d'accouchement pour erwan quand ils m'ont déclenché et ca donne pas envie d'accouché :mrgreen: .
  • 3den
    edited June 2011
    Je suis restée 10h dans la salle de travail, donc je m'y suis bien familiarisée :) C'est vrai que quand on entre... avec ces machines pleines de tuyaux ça rassure pas!
    En revanche, ça aurait été bien un canapé (je pense à mon copain qui a dormi sur la table :lol: ) ils ont préféré me garder en salle de travail que me remettre dans la chambre.

Sinon j'ai aussi un petit coup de gueule pour la lit/table d'accouchement, c'est absolument inconfortable. les étriers étaient trop hauts pour moi et j'avais pas assez d'appui pour pousser le bébé (ça m'a valu une épisio) alors que mon périnée était surentrainé ! donc un peu dégoutée pour ça, et le personnel pas trop à mon écoute.
  • jeeo
    edited June 2011
    Oui la première fois qu'on entre dans ses salles on se demande se qui va se passé :shock: perso je les avais pas visités (Oui car en général lors des préparations à l'accouchement tu les visites) et bien comme toi j'étais pas très fier. J'y suis aussi resté quelques heures et mon chéri n'etait pas mieux logé que le tien, c'est vrai qu'ils pensent pas trop au confort des papas stressés. Après la table je pourrais pas te dire car j'ai eu deux césariennes ;) du coup l'accouchement par voie basse je ne connais pas du tout.

Leave a Comment

richEditor.description.title richEditor.description.paragraphMenu richEditor.description.inlineMenu richEditor.description.embed