Les assistantes maternelles agréées

octobre 2008 modifié dans Mode de garde
Les assistantes maternelles agréées, autrefois appelées "nourrices" accueillent à leur domicile de les enfants (de 2 mois à 6 ans) qui leur sont confiés par les parents. Pour trouver l'assistante maternelle qui convient, n'hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à rendre de nombreuses visites. Un seul impératif : vous sentir en confiance.


Les assistantes maternelles agréées sont obligatoirement agréées par le Conseil Général du département qui garantit les conditions sanitaires, matérielles et psychologiques de garde et en assure le suivi.

Vous trouverez leurs coordonnées :

Auprès de votre mairie ;
Auprès du centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ;
Ou auprès des relais assistantes maternelles de votre CAF.
Organisation

Les soins sont personnalisés. La nourrice est placée sous le contrôle d'une assistante sociale et doit être agréée par la D.D.A.S.S.

La première année, l'assistante maternelle reçoit l'agrément pour deux enfant. L'assistante sociale lui rend visite, en principe, deux ou trois fois par an à l'improviste. L'agrément est valable pour une durée d'un an. En général, au bout de cette première année, l'assistante maternelle se voit autorisée à garder trois enfants de moins de trois ans au maximum sous le même toi (y compris les siens). Après trois ans, et en fonction de différents critères, elle peut obtenir une dérogation pour en garder plus de trois (s'ils sont scolarisés).

Une fois agréée, l'assistante maternelle peut avoir divers employeurs : des parents, une crèche familiale, l'A.S.E. etc...

Avantages et inconvénients:

L'enfant est gardé dans un contexte familial. La nourrice remplace la mère dans le cadre d'une maison qui vit. Il peut y avoir d'autres enfants, ce qui permet de développer le sens des contacts sociaux.

C'est une formule souple. Le dialogue avec l'assistante maternelle est plus aisé qu'à la crèche.

Les inconvénients ne sont toutefois pas négligeables. Il faut être certain de la bonne mentalité de l'assistante maternelle et de l'hygiène de sa maison. Il est difficile de se rendre compte au début de la qualité affective et éducative de la nourrice. Ses convictions d'éducation, de puériculture ne sont pas toujours les meilleures et surtout risquent de se heurter à celles des parents.

Son salaire est librement déterminé entre elle et les parents. Le quotient familial ne s'applique pas. Les parents sont employeurs et doivent se soumettre à la réglementation en vigueur (contrat de travail, déclaration obligatoire à l'URSSAF…).

Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso

Réponses

  • octobre 2008 modifié
    bon moi je ne suis pas assistante maternelle mais assistante familiale de l'aide sociale à l'enfance je ne m'éternise pas :lol:
    je ne comprend pas aujourd'hui que les parents ne présentent pas la copie du
    carnet de santé de l'enfant ???
    il n'y a rien de tel qui m'agace l'assistante maternelle doit savoir si l'enfant à des troubles de santé
    asthme - allergies - épathite hé oui ne soyez pas choqué il y en a !!!
    trouble du comportement - Crise d’épilepsie j'en passe les parents cachent souvent
    ce qui peut amener la non garde de l'enfant hé bien non une assistante maternelle informée
    peut accepter et prévoir en conséquence alors pour celles qui font ce métier DEMANDER COPIE DU CARNET DE SANTE DE TOUTE MANIERE C'EST DANS LES TEXTES
    les parents non pas tous les droits non plus ne pas vous avertir presque tous les jours qu'ils sont en retard 10 minutes
    1/4 d'heures et pas d'heure sup mais c'est la routine ma bonne dame
    alors ne laissez pas faire n'importe quoi
    par contre n'oubliez pas les activités avec les enfants il faut se montrer une bonne ass mat c'est important c'est un travail
    qui n'est pas de tout repos :D je ne voudrais peut être pas le faire -40- -21- à nos ASS MAT -17-
  • octobre 2008 modifié
    Perso je suis pas guaté par les petits que je gardent et la maman, malheureusement j'ai pleins de souci.

    La maman me paie comme elle le souhaite, et les petits sont méchants avec les miens.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bébé & moi

De la grossesse à la naissance du bébé.
@ 2009 Bébé & Moi.

Contactez-nous

contact@bebe-moi.fr

Get In Touch