FRANCOISE DOLTO ELEVER SON ENFANT

athezza
edited December 2008 in Bebe de 1 an à 3 ans
Françoise DOLTO grande psychanaliste française a écrit beaucoup sur les enfants les as étudiés et ses écrits sont édifiants j'ai pas mal travaillé dessus et ce mois ci la télévision nous donne l'occasion de voir un téléfilm sur sa vie et son travail vois ci-dessous - pour celles qui se posent beaucoup de questions sur leurs enfants la manière de les élever les problèmes rencontrés vous pouvez regarder la tv je ne sais si le téléfilm est bien mais vous voudrez peut être lire les bouquins de DOLTO tenez voici ce que j'ai trouvé sur elle et le film
Le désir de vivre :
quand Josiane Balasko incarne Françoise Dolto
Dans un téléfilm diffusé en octobre 2008 sur TF1, Josiane Balasko joue un personnage loin de ses rôles les plus connus : elle incarne la célèbre psychanalyste pour enfants Françoise Dolto. Pour Doctissimo, l'actrice revient sur son rôle et sa vision de la psychanalyse.


Doctissimo : Vous connaissiez bien le travail de Françoise Dolto avant de jouer ce rôle ?
Josiane Balasko : Je ne suis pas une spécialiste, mais j'ai lu Françoise Dolto, comme la plupart des mamans de mon époque, dont l'incontournable "Lorsque l'enfant paraît". J'ai également lu plusieurs livres sur la psychanalyse.
Pour le film, je me suis plongée dans la vie de Françoise Dolto et j'ai découvert beaucoup d'autres aspects de son travail et de sa personnalité. J'ai vu des vidéos, j'ai écouté ses séminaires. J'ai également lu le livre d'entretiens avec sa fille, dans lequel les échanges son très intéressants.

Doctissimo : Comment êtes-vous entrée dans la peau de Françoise Dolto ?
Josiane Balasko : J'ai été très heureuse d'incarner un personnage si important, qui a tant apporté par son travail à la cause des enfants. Mais cela n'a pas été facile effectivement de devenir Françoise Dolto, même si, dans le film, j'aborde surtout son travail, et moins sa vie privée. J'ai cherché à exprimer son énergie et son empathie avec les enfants.

Doctissimo : Qu'a apporté selon vous le travail de Françoise Dolto sur les enfants ?
Josiane Balasko : Elle a énormément apporté. Certes, elle n'était pas la seule à avoir travaillé sur la psychologie des enfants, mais elle a été la première à lui donner un tel retentissement, à redonner une place essentielle aux enfants. C'est elle qui a diffusé la notion selon laquelle "le bébé est une personne". Il n'y a pas si longtemps, on envoyait les enfants chez la nourrice à la naissance, et on les reprenait quand ils savaient parler !

Doctissimo : Vous-même, avez-vous utilisé les enseignements de Dolto pour l'éducation de vos enfants ?
Josiane Balasko : Je suis une mère, je ne suis pas une psychanalyste ! Les mamans n'élèvent pas leurs enfants selon les principes psy de tel ou tel spécialiste... En général, elles font ce qu'elles pensent être le mieux pour leurs enfants ! Mais le fait de lire Dolto peut rassurer et aider à comprendre certaines situations.

Doctissimo : Lui avez-vous trouvé des points communs avec vous ?
Josiane Balasko : Nous sommes différentes. Elle a eu une enfance très dure, dont elle a su tirer une force énorme. Elle a réussi à affronter toutes les difficultés sans élever la voix, à résister dans un monde où elle n'avait pas sa place au début : un monde d'homme (la psychanalyse) alors que ses idées n'étaient pas reconnues. Jamais elle ne pique une colère ! Moi, dans les mêmes situations, je ne serais jamais restée aussi calme. Mais, s'il y a un point commun entre elle et moi, c'est que je ne supporte pas le conflit et que je l'évite toujours.

Doctissimo : On voit dans le film que son travail auprès des enfants fait parfois délaisser à Françoise Dolto sa propre famille. N'avez-vous pas eu le même problème pour concilier vie professionnelle et personnelle ?
Josiane Balasko : Je n'étais pas une mère au foyer, certes, et je partais parfois en tournage plusieurs semaines. Mais j'ai toujours essayé d'être présente auprès de mes enfants et de les intéresser à mon métier, à ce que je faisais... Et très honnêtement, je pense que le métier de comédienne n'est pas le plus difficile pour concilier vie professionnelle et vie familiale : une femme qui travaille dans une usine par exemple à beaucoup plus de difficultés qu'une actrice pour être présente auprès de ses enfants.

Doctissimo : Aujourd'hui Dolto est remise en cause, jugée d'avoir été à l'origine d'une éducation trop permissive. Qu'en pensez-vous ?
Josiane Balasko : Ce sont des bêtises ! Les problèmes que l'on rencontre aujourd'hui avec certains enfants viennent de l'évolution générale de la société. Les difficultés seraient les mêmes qu'il y ait eu ou non Dolto. On ne peut pas lui mettre sur le dos les problèmes inhérents au monde d'aujourd'hui !

Propos recueillis par Alain Sousa, le 7 octobre 2008.

Françoise Dolto : le désir de vivre, de Serge Le Péron, avec Josiane Balasko, sur TF1 le 20 octobre 2008 et bientôt disponible en DVD.

Commentaires

  • jeeo
    edited October 2008
    Je connaissais francoise dolto car ma maman la site beaucoup, mais je ne savais pas qu'un film avait ete réalisé.

    Merci beaucoup pour l'info, je penserais a regardé le film.
  • la reine des fees
    edited October 2008
    coucou,
    j'ai vu l'extrait il passe ludin soir à la télé alors toutes à vos magnétoscopes!!
    bisou -45-
  • athezza
    edited October 2008
    avz-vous regardé le téléfilm sur dolto lundi soir - je l'ai trouvé bien joué par balasko et il donne le ton sur les méthodes de dolto - qui connait son travail ? pour une fois que l'enfant est mis à l'honneur car il est vrai qu'avant les enfants mourraient de ne pas être reconnus par les médecins oui maintenant il est important que divers examens soient pris en compte il y a peu de temps ce n'était pas du tout pareil il faut se féliciter qu'une femme pareil est pû se rendre compte que l'enfant est une personne reconnaître les pleurs de l'enfant à quoi elles servent ??? pourquoi l'enfant se plaint ou ne se plaint pas !! maintenant celà parait tellement simple mais il a fallut qu'une femme comme elle se batte pour faire reconnaitre son travail et que d'autres la suive je lui tire mon chapeau elles nous a beaucoup appris et nous apprenons toujours d'elle en lisant ses récits et ceux qui suivent elle a fait des émules -60-
  • athezza
    edited October 2008
    a lire : dolto bien sur mais aussi qui a travaillé avec elle
    Caroline Eliacheff
    Psychanalyste française
    Psychanalyste et pédopsychiatre réputée, Caroline Eliacheff anime une chronique hebdomadaire sur France Culture. Mais c'est surtout à travers ses nombreux ouvrages qu'elle analyse et prodigue ses conseils sur les relations de l'enfant à la violence, le conflit parental, etc. Elle commence par publier en 1993 'A corps et à cris', puis, en collaboration avec ses confrères, elle écrit encore [...] cette psychanalyste à travaillé pour l'aide sociale à l'enfance auprès d'enfants ayant subit de graves problèmes au sein des familles et placés

    livres de dolto quelques uns

    Lorsque l'enfant paraît
    La cause des adolescents
    La cause des enfants
    Au jeu du désir
    Enfants en souffrance
    et bien d'autres
  • jeeo
    edited October 2008
    Coucou :mrgreen:

    Alors moi je l'ai vu et j'ai ete inspiré, je pense que je vais achete un de ses livres. C'etait une sacré femme -18-
  • la reine des fees
    edited October 2008
    coucou,
    je l'ai pas encore regardé mais je l'ai enregistré, je vous en reparle quand je l'aurai vu
    bisou -18-
  • jeeo
    edited October 2008
    Regarde le vite il est super bien -18-
  • elvyna
    edited December 2008
    dommage que je n'ai pas eu l'info à l'époque. J'ai beaucoup lu Dolto d'abord en cours de psy à l'université (avec le compliqué freud :lol: )ensuite par moi-même pour connaître le monde de l'enfance. J'ai gardé beaucoup de souvenirs et je pense que je m'en suis inspirée. Mon éducation est aussi très permissive et j'ai pourtant des enfants très bien élevés, gentils, qui ne mentent pas... Comme tous les ado ils sont pas mal fainéants, faut leur répéter 36fois les choses mais c des ado.

    AH je v voir si je peux pas trouver ce film, merci
  • athezza
    edited December 2008
    sinon regarde le site de la 5 ou (arte) il y a les maternelles une émission qui passe le matin et qui renseigne beaucoup sur pas mal de chose, c'est une émission complète qui parle des enfants de l'éducation des maladies de la famille de la scolarité.

    Tu vas y trouver des infos sympas, pour les ados attention c'est pas une maladie, moi je pense que de trop les imprégner de cette idée vous faites votre crise d'ado c'est un peu comme leurs donner une excuse en fait c'est une évolution naturelle, qui donne à l'enfant la possibilité d'aller vers le monde de l'adulte bon c'est vrai malheureusement ça se passe pendant, la période ou ils sont au collège.

    Moi je sais que la période collège n'est pas facile pour eux mais tout de même répéter 36 fois comme tu dis la même chose nous usent mais glissent curieusement sur eux -4- donc on est très énervées et pour eux ils se disent quand elle aura finis elle s'arrêtera ils ont l'habitude :lol: de nous voir rouspéter :D

    non c'est vrai je trouve que ce n'est pas une vrai excuse c'est surtout une période ou ils sont très fénéants et ou la bêtise les rattrape -40- j'en élève encore deux à la maison 15 ans et 13ans oui je suis assistante familiale pour l'aide sociale à l'enfance je m'occupe d'enfants en grandes difficultés, je fais de l'acceuil d'urgence - des périodes d'observations auprès d'enfants en placements judiciaires et je m'occupe d'enfants qui viennent d'IME (autistes et autres) donc l'enfant pour moi c'est le quotidient j'ai pris ce métier là car mon mari est Prof et nous avons déménagé dans un coin perdu et pas de boulot pour moi vu mon age !!

    mais assez parlé de moi c'était pour me situer -3-

Leave a Comment

richEditor.description.title richEditor.description.paragraphMenu richEditor.description.inlineMenu richEditor.description.embed