Tableau des méthodes contraceptives

athezza
edited May 2008 in Le coins des mamans
:?:
Deux liens sur les moyens de contraception sont à l’honneur
Mes sources : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... eption.htm
Et une campagne pour parler de la contraception réserver aux plus jeunes le lien toujours sur doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... n-ados.htm
Campagne à destination des ados.
Sinon un tableau récapitulatif pour vous aider dans votre choix penser aux lendemains qui chantent.

les méthodes contraceptives

La méthode Ses particularités et ses avantages Son prix Où l'obtenir ?
Un comprimé à prendre quotidiennement et à heure fixe pendant les 21 jours du cycle ou 28 jours selon le type de pilule. Il en existe deux types : les pilules combinées œstroprogestative qui contiennent deux hormones et les pilules progestatives qu'i n'en contiennent qu'une. En cas d'oubli supérieur à 12h pour une pilule combinée et à 3h pour une progestative, vous n'êtes plus protégée. De 2 € à 12 €/mois.
Certaines sont remboursées à 65%. Il existe aussi des pilules génériques. Gratuite dans les CPEF pour les mineures et pour les non-assurées sociales. Prescrite par un médecin, ou une sage-femme dans certaines circonstances (après un accouchement ou une IVG). Délivrée sur ordonnance en pharmacie.
Un patch à coller soi-même sur la peau une fois par semaine et à renouveler chaque semaine, pendant 3 semaines. Durant la 4ème semaine, on ne met pas de patch, ce qui provoque l'apparition des règles. Un geste hebdomadaire, efficace pour celle qui ont tendance à oublier leur pilule. 15 € par mois.
Non remboursé. Prescrit par un médecin, ou une sage-femme dans certaines circonstances.
Délivrée sur ordonnance en pharmacie.
Un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et de 2 mm de large inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes. Il peut être retiré par un médecin dès que la femme le désire. Très fiable, il permet d'avoir l'esprit tranquille car il est efficace pendant 3 ans. 138 € remboursé à 65%. Prescrit et posé par un médecin.
Un anneau souple à placer soi-même dans le vagin, simplement, comme un tampon. On le laisse en place pendant 3 semaines. Au début de la 4ème semaine, on enlève l'anneau soi-même, ce qui provoque l'apparition des règles. Il permet de bénéficier d'une contraception efficace sans y penser pendant 3 semaines. 15 € par mois.
Non remboursé. Prescrit par un médecin, ou une sage-femme dans certaines circonstances.
Il en existe deux types : au cuivre ou à la progestérone. Le stérilet (ou dispositif intra-utérin) est placé dans l'utérus par un médecin. La pose dure 2 minutes, il peut être enlevé par le médecin dès que la femme le désire. Il peut-être gardé 4 à 10 ans. Il a une longue durée d'action et permet d'avoir l'esprit tranquille. DIU au cuivre : 27 €
DIU hormonal : 130 €
Remboursé à 65%.
Gratuit dans les CPEF pour les mineures et pour les non-assurées sociales. Prescrit et posé par un médecin.
Le diaphragme est une coupelle en latex ou en silicone que l'on place dans le vagin. Il s'utilise associé à un produit spermicide. Cela empêche le passage des spermatozoïdes.
La cape est un dôme très fin, en latex ou en silicone, qui vient recouvrir le col de l'utérus.
La cape cervicale ou le diaphragme peut être posé(e) au moment du rapport sexuel, mais aussi plusieurs heures avant. Il est important de la/le garder pendant 8 heures après le rapport. Elle/il est réutilisable. Cape cervicale : 39,5 € en latex, 52 € en silicone.
Non remboursée.

Diaphragme : 33 € en latex, 42 € en silicone.
Remboursé sur la base de 3,14 €. Prescrits par un médecin, ou une sage-femme qui en déterminent la taille et vous apprennent à la/le poser. Délivrée sur ordonnance en pharmacie.
Le diaphragme peut être obtenu au planning familial.
Les spermicides se présentent sous forme de gel, d'ovule ou d'éponge qui se placent dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport et détruisent les spermatozoïdes. Seule l'éponge est efficace pendant 24 h. Elle peut donc être placée bien avant le rapport sexuel et gardée plusieurs heures après. Une contraception utile de dépannage. 7 à 16 € selon le type, pour plusieurs doses.
Non remboursés. Sans ordonnance en pharmacie.
En latex, il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l'érection, il faut se retirer de sa partenaire en tenant le préservatif par son ouverture, puis le nouer et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Avec le préservatif féminin, c'est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et des infections sexuellement transmissibles. A partir de 20 cts le préservatif.
Non remboursé.
Gratuit dans les CPEF et les centres de dépistage du VIH. Sans ordonnance en pharmacie, grande surface et distributeur automatique.
Gaine en nitril ou en polyuréthane munie d'un anneau souple aux deux extrémitées qui se place dans le vagin. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Avec le préservatif féminin, c'est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et des IST. 8,70 € la boîte de 3 préservatifs.
Non remboursé.
Gratuit dans les CPEF et les centres de dépistage du VIH. Sans ordonnance en pharmacie, dans les CPEF.

Commentaires

• athezza
    edited May 2008
    moi je trouve qu'ils sont bien fait ces sites t'a raison d'ailleurs je me suis servie car dans mon métier j'ai parfois des ados et je trouve que les explications sont très clairs tu dois avoir pas mal de soucis toi parfois dans ton métier car ya encore des petites nanas qui ne connaissent pas grand chose à tous ces problèmes !!
  • jeeo
    edited May 2008
    La séropositivité est encore un sujet tabou a notre époque même si on en parle de manière médiatque au sein d'une famille ou d'un groupe on en parle pas car c'est une maladie qui fait peur.

Perso après avoir été sur pas mal de site on se rend compte que peut de personne connaisse vraiment les méthodes de contraceptions et comment bien l'utilisé.
  • athezza
    edited May 2008
    pourtant dans les enfants que l'on reçoit il y a beaucoup plus de cas d'enfant atteint
    par le sida ou simplement l'hépatite que de jeunes qui ont subi l'ivg D'ailleurs il faut faire très attention car l'on est pas toujours prévenu - voir transmission par la mère bien souvent chez les petits pas facile à gérer en famille les risques sont tout de même assez important malgré ce que tout le monde peut en dire il faut le vivre pour le croire
  • jeeo
    edited May 2008
    Tu ne vois pas beaucoup de cas d'ivg car en général se sont des enfants que tu reçois. ET puis je pense qu'il connaisse les risques du rapport et se qui en suis car la plus par on des parents qui ne s'occupe pas deux, donc ils n'ont pas spécialement d'en l'obtique de faire enfants et les abandonnés etant donné qu'il souffre eux même de cette situation.

Je suis pas sur d'être bien cohérente :shock: :mrgreen: .
  • athezza
    edited May 2008
    pour moi qui n'est pas eu de jeune adulte non mais en ce qui concerne d'autres familles qui les reçoivent il faut gérer ce problème - les jeunes adultes arrivent maintenant dans les familles - comme les adultes d'ailleurs qui sont placés en famille suivant les services ou tu travaillent - parfois de mères de famille !!!! hé oui il n'y a pas que le servie de l'enfance qui place et notre rôle s'étend sujet qui peut se développer assez loin -45-
  • jeeo
    edited May 2008
    Tu sais je crois qu'il y a pas de famille type pour se genre de problème. Maintenant on est dans une societe ou tout le monde est concené, mais malheureusement il y en a pas mal qui font la politique de l'autruche.
  • jeeo
    edited May 2008
    Non non pat va au bout de ton explication, il n'y a pas de mal. Bien au contraire.

Leave a Comment

richEditor.description.title richEditor.description.paragraphMenu richEditor.description.inlineMenu richEditor.description.embed