La sophrologie au service de la future maman

jeeo
edited February 2010 in Le coins des mamans
La sophrologie prénatale fait une entrée remarquée dans les cours de préparation à l’accouchement. Mais dans quelle mesure la sophrologie peut-elle être au service de la grossesse ?

La sophrologie est une discipline basée sur des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle vise dans le cadre d’une grossesse à aider la future maman à se relaxer physiquement et mentalement. Grâce à la relaxation, elle permet à ceux qui la pratiquent d’entrer dans un état à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Une fois complètement détendue, la future maman peut, par un jeu de visualisations, apprivoiser ses craintes et lutter contre le stress.

Les techniques de visualisations permettent d’anticiper positivement toutes les peurs relatives à l’accouchement, à l’arrivée de bébé ou à la survenue d’une complication. Les situations redoutées durant la grossesse sont ainsi visualisées et envisagées de façons positives.

La sophrologie prénatale est particulièrement bien adaptée aux femmes enceintes, car elle permet d’améliorer les conditions de l’accouchement. La future maman pourra alors prendre en mains son accouchement et vivre pleinement la naissance de son enfant.

La sophrologie prénatale est conseillée à partir du 5ème mois de grossesse dans le cadre des cours de préparation à l’accouchement. En groupe ou en cours individuel, ces séances se font sous la direction d’une sage-femme ou ou d’un sophrologue sur une durée d’environ une heure.

Avant chaque séance, la sage-femme discute avec les futures mamans et décide avec elles du thème qui sera abordé ce jour-là, en fonction des craintes qu’elles expriment, liées au déroulement de la grossesse, à l'accouchement ou à d'éventuelles complications.

Chaque future maman s'assoit ou s'allonge et suit les indications énoncées par la sage-femme d’une voix calme. Chacune apprend ainsi à se détendre physiquement par le jeu de la respiration et de la visualisation de chaque partie de son corps (de la tête aux pieds). Une fois détendue (10 à 20 minutes selon l'état de tension), la sage-femme permettra à chacune de visualiser de façon positive les différentes situations redoutées, s'imaginant y faire face et les surmonter sans aucune difficulté.

AUTEUR : Fabienne Adriano

Leave a Comment

richEditor.description.title richEditor.description.paragraphMenu richEditor.description.inlineMenu richEditor.description.embed