Les coliques du nourrisson

November 2009 modifié dans Bebe est malade
[centrer]

À quoi reconnaît–on un bébé qui a des coliques?

Un bébé qui a des coliques pleure plus que les autres. Beaucoup plus. En criant, il ramène souvent ses bras et ses jambes vers son corps. Parfois, il se contracte, étire ses membres et les ramène vers lui. Il semble souffrir et peut même devenir très rouge à force de pleurer.

Ses pleurs peuvent être intermittents ou continuels. En pleurant, il lui arrive d'avaler de l'air, ce qui aura pour effet de lui donner des gaz. Son ventre vous semblera alors enflé et sera dur au toucher.

Qu'est-ce qui cause les coliques?

On ne sait pas très bien ce qui cause les coliques. Mais nous savons que les parent n'y sont pour rien. La façon de prendre ou de tenir le bébé ne peut causer les coliques. Il n'a jamais été démontré que les bébés souffrant de coliques ont des troubles intestinaux. Les bébés qui ont des coliques semblent avoir besoin de plus d'attention et réagissent davantage à leur environnement que les autres bébés. Ce serait une forme d'expression normale chez certains bébés.

Combien de temps durent les coliques?

Les coliques débutent habituellement entre la deuxième et la sixième semaine après la naissance. Bon nombre de bébés cesseront de pleurer vers l'âge de trois mois. Elles disparaissent normalement à l'âge de six mois.

N'oubliez pas…

Vous n'êtes pas responsable des coliques, alors essayez de ne pas vous culpabiliser.
Les coliques disparaissent normalement vers l'âge de six mois.
Essayez différentes façons de soulager votre bébé.
Vous ne gâterez pas votre bébé en lui accordant plus d'attention; toutefois, certains bébés souffrant de coliques semblent se porter mieux s'ils ne sont pas trop manipulés??
Un bébé peut avoir des coliques et être en bonne santé.

Que puis-je faire pour que mon bébé cesse de pleurer?

Il existe des moyens pour aider les bébés qui ont des coliques à cesser de pleurer. Vous pouvez, par exemple, modifier votre façon de nourrir le bébé ou de le tenir. Vous pouvez également essayer les moyens énumérés ci-dessous pour voir ce qui fonctionne avec votre bébé. Il est important de respecter un horaire régulier avec votre bébé.

Suggestions pour consoler votre bébé

Placez une bouillotte sur le ventre de votre bébé (assurez-vous que l'eau ne soit pas trop chaude).
Bercez doucement votre bébé dans une chaise berceuse ou dans son berceau.
Placez le bébé dans une balançoire mécanique.
Donnez un bain chaud à votre bébé.
Donnez une suce à votre bébé.
Frottez doucement le ventre de votre bébé
Enveloppez votre bébé dans une couverture douce.
Couchez votre bébé dans sa poussette et sortez vous promener.
Placez votre bébé dans son siège et sortez faire un tour d'auto.
Promenez votre bébé dans un porte-bébé (par exemple Snugli ou autre).
Réduisez l'intensité du bruit et de la lumière dans la chambre du bébé.

Quels changements puis-je apporter à l'alimentation de mon bébé pour soulager ses pleurs?

Essayez l'un ou l'autre des moyens suivants pour tenter de calmer ses coliques.

Nourrissez votre bébé si son dernier boire remonte à plus de deux heures.
Si vous lui donnez du lait maternisé, votre médecin de famille pourra suggérer une autre marque.
Si vous nourrissez le bébé au sein, la consommation de lait de vache (par la mère) peut être en cause.
Si vous nourrissez le bébé à la bouteille, tenez-le en position verticale pendant les boires.
Chauffez le lait à la température du corps.
Si votre bébé boit son biberon en moins de 20 minutes et aime sucer, utilisez une tétine dont le trou est plus petit.
Nourrissez le bébé plus souvent mais moins à la fois.
Faites faire un rot doucement au bébé après chaque boire.
Nourrissez le bébé dans le calme et ne vous pressez pas.

Est-ce que je devrais tenir mon bébé différemment?

Parfois, les bébés qui ont des coliques réagissent différemment à la façon de les prendre ou de les bercer et peuvent réagir à une trop forte stimulation. Évitez de passer le bébé d'une personne à l'autre.

Couchez votre bébé sur vos genoux et massez-lui le dos.
Installez le bébé dans un siège d'auto et placez-le sur le dessus d'un lave-vaisselle, d'une laveuse ou d'une sécheuse en marche (mais surtout ne le laissez pas sans surveillance).
Tenez votre bébé bien droit devant vous.
Promenez-vous, votre bébé dans les bras.
Ne secouez JAMAIS le bébé.

Qu'est-ce que je peux faire quand je me sens à bout?

Les coliques peuvent être très dures à vivre pour les parents. Il peut être parfois exaspérant d'entendre son bébé pleurer sans arrêt. Lorsque la fatigue ou l'exaspération devient trop grande, demandez à quelqu'un de prendre la relève pour un moment.

Si personne ne peut vous aider, installez-vous dans une autre pièce pour regarder la télé ou écouter la radio. Le fait de pleurer ne fera pas mal à votre bébé. Par contre, il est important que vous preniez une pause afin d'éviter de vous énerver.

Appelez votre médecin dans les cas suivants.

Les pleurs de votre bébé se changent en pleurs de douleur.
Votre bébé cesse de prendre du poids.
Vous craignez de faire mal à votre bébé.
Votre bébé vomit, fait de la fièvre ou de la diarrhée.
Vous avez noté un changement important dans les pleurs ou le comportement habituel de votre bébé.[/centrer]

Source: http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs ... efault.asp
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bébé & moi

De la grossesse à la naissance du bébé.
@ 2009 Bébé & Moi.

Contactez-nous

contact@bebe-moi.fr

Get In Touch