Label " amis des bebes"

November 2009 modifié dans Allaitement
[centrer]

L’Initiative pour des Hôpitaux Amis des Bébés

L’Initiative pour des Hôpitaux Amis des Bébés est un concept international proposé depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef.

L’objectif de cette initiative est de mettre en place des pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau né afin d’améliorer l’accueil de celui-ci. L’équipe d'un service « Ami des Bébés » favorise la proximité mère –enfant d’une part, et encourage, accompagne et protège l’allaitement maternel d’autre part. Elle assure à chaque enfant et à sa mère, le meilleur capital santé et le meilleur attachement possible. C’est une démarche de qualité, qui passe par l’attribution du label « Hôpital Ami des Bébés ».


L’Initiative Hôpital Ami des Bébés s’inscrit parmi les autres stratégies internationales pour protéger, encourager et soutenir l’allaitement maternel dans tous les pays.
Plusieurs des Dix recommandations de l’OMS et de l’UNICEF sont bénéfiques aussi pour les bébés non allaités puisqu’elles favorisent une bonne relation mère enfant.[/centrer]
En 2007, on compte près de 20000 hôpitaux « Amis des Bébés » dans le monde, environ 650 en Europe dont plusieurs CHU.En France nous avons à ce jour 5 maternités « Amies des Bébés ».
De nombreux hôpitaux ont été réévalués plusieurs fois. En Europe, 17 pays ont déjà des CHU labellisés « Amis des Bébés », (statistiques de l'OMS ici : [url=http://www.babyfriendly.org)]http://www.babyfriendly.org)[/url]

Historique International de l'IHAB

L’Initiative Hôpital Ami des Bébés s’inscrit parmi les autres stratégies internationales pour protéger, encourager et soutenir l’allaitement maternel dans tous les pays.

1981, l’adoption du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel par l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) avec pour but « de protéger et encourager l’allaitement au sein et d’assurer une utilisation correcte des substituts du lait maternel quand ceux-ci sont nécessaires … ».

1989, La Déclaration conjointe de l’OMS et de l’UNICEF (Protection, encouragement et soutien de l’allaitement maternel, le rôle spécial des services liés à la maternité) a proposé les Dix Conditions pour le succès de l’allaitement maternel. C’est la base à l'élaboration des procédures de labellisation de l'IHAB.

1990, la Déclaration d’Innocenti a été élaborée et adoptée par les participants à la réunion OMS/UNICEF sur « L’allaitement maternel dans les années 90 : une initiative mondiale ». Elle demande aux Etats :

· de désigner un coordinateur national,
· de créer un comité national pour la promotion de l’allaitement maternel,
· de faire en sorte que les maternités respectent les Dix conditions de 1989,
· de prendre des mesures pour mettre en œuvre le Code de 1981,
· de promulguer des lois protégeant le droit d’allaiter pour les femmes qui travaillent.

1991, l’OMS, l’UNICEF et l’Association Internationale de Pédiatrie ont lancé le concept « Hôpital Ami des Bébés » lors d’une réunion internationale sur l’allaitement au sein à Ankara, pour donner suite à la déclaration d’Innocenti.

1992, les textes précisant les modalités de l’évaluation extérieure des hôpitaux ont été établis après consultation d’experts internationaux. Ils utilisent des critères élaborés à partir des Dix conditions. Depuis lors, tous les deux ans, l’Assemblée Mondiale de la Santé invite tous les pays membres à mettre en œuvre l’IHAB.

2003, la Stratégie Mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant a rappelé l’importance de la mise en place de l’IHAB partout dans le monde.

2006, Les documents de 1992 viennent d’être révisés en 2006 en prenant en compte l’expérience acquise au niveau mondial ainsi que les dernières données scientifiques. En particulier, dans les pays concernés, un soutien et une information sur des pratiques d’alimentation appropriée doivent être apportés aux mères HIV+, afin de réduire la transmission verticale. Globalement, il est souhaitable d’étendre le concept « ami des bébés » et de l’intégrer à d’autres programmes de soins.

Source: google
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bébé & moi

De la grossesse à la naissance du bébé.
@ 2009 Bébé & Moi.

Contactez-nous

contact@bebe-moi.fr

Get In Touch