La grippe A H1N1

jeeo
edited December 2009 in Le coins des mamans
[centrer]Définition:
La nouvelle grippe A/H1N1 est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.

Dans le cas présent, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais qui maintenant se transmet d’homme à homme.

Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.

Transmission et symptômes:

Transmission:

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

•par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
•par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
•par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

Symptômes:

Les symptômes de la grippe A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment.

Prévention et traitement:

Prévention

La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être manu portée (transmission par les mains et les objets contaminés), il faut :

•éviter tout contact avec une personne malade ;
•se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) ;
•se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (que vous devez jeter dans une poubelle) lorsque vous toussez ou éternuez.

Traitement Antiviraux:

Les médicaments antiviraux : l’oseltamivir (Tamiflu ®) et le zanamivir (Relenza ®), sont efficaces sur ce virus.

Ils sont prescrits après consultation et diagnostic réalisés par un médecin, dès l’apparition des premiers symptômes. Ils ne constituent en aucun cas un traitement préventif.

Les enfants:

Il existe un traitement antiviral pour les enfants de plus de 1 an (antiviraux sous forme pédiatrique) qui peut être prescrit, en cas de besoin, par un professionnel de santé.

Les femmes enceintes:

L’agence européenne du médicament (European Medicines Agency) a rendu, le 8 mai 2009, un avis favorable concernant l’utilisation des antiviraux Tamiflu® (oseltamivir) et Relenza® (zanamivir) pour le traitement des femmes enceintes, en cas de pandémie déclarée de grippe H1N1.

Ces recommandations ne sont valables qu’en situation de pandémie déclarée par l’OMS, c’est-à-dire en phase 6 du plan (nous sommes actuellement en phase 5).

Source: http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/sommaire2.php3[/centrer]

Commentaires

• jeeo
    edited November 2009
    [centrer]Dans tout les cas au moindre doute, il faut consulté un professionnel santé[/centrer]
  • Mysteria
    edited December 2009
    Juste de passage pour dire que je me suis fais vacciner aujourd'hui, enfin j'ai fais la première injection, la seconde je dois aller la faire dans trois semaines. En plein dans les fêtes trop de chance :mrgreen:
  • Unknown
    edited December 2009
    Moi je vais me faire vacciner apres l'accouchement et je fais vacciner mon fils de 7 ans en meme temps ke moi !!! Zhom lui attend pour avoir son bon de vaccination, loulou et moi on l'a deja recu !!!!
  • Mysteria
    edited December 2009
    Moi j'avais pas reçu mon bon j'ai été le chercher directement à la CPAM. Et en fait tout le monde peut se faire vacciner, la personne a juste à aller chercher un bon à la CPAM. Donc les priorités ne sont pas respectées puisque tout le monde y a accès. Il y a des fois je comprends pas :?
  • jeeo
    edited December 2009
    Bonjour les filles,

Mystéria quand a pensé ton medecin que tu te fasse vacciné ...

Sinon, merci pour l'information, je ne savais pas qu'on pouvait allé chercher un bon à la CPAM, ils ont peut être mis cela en place etant donné que des milliers de personnes on reçu le bon et ne se sont pas fais vacciné.

Moi en se qui me concerne, je l'ai reçu et je l'ai reçu pour ma fille, mais on ne le fera pas faire, trop d'insertitude en se qui concerne se vaccin.
  • Mysteria
    edited December 2009
    En ce qui me concerne, j'étais indécise sur le fait de me faire vacciner ou non. Avec tout ce qu'on a entendu et les avis divers, je ne savais plus quoi penser. J'ai demandé à mon gynéco plusieurs fois, il m'a a chaque fois conseillé de me faire vacciner. J'ai même profité d'une visite de mon chéri chez son médecin traitant pour lui demander également son avis. Il m'a lui aussi conseillé de me faire vacciner. Lui même s'est vacciné, il a trois enfants dont un qui a eu la grippe A. Donc je m'en suis remis à leur avis.

Pour information, celles qui vont se faire vacciner n'hésitez pas à répéter que vous êtes enceintes quand on va vous faire l'injection car hier malgré une feuille ou j'avais confirmer ma grossesse et être passée auprès d'un soi disant médecin, on a failli m'administrer une dose avec adjuvants. Donc ne pas hésiter à rappeller (même si je pensais que c'était flagrant) que vous êtes enceinte!!!

-21-
  • jeeo
    edited December 2009
    Ok je comprend.

par contre le vaccin qu'on administre aux femmes enceintes n'est pas le même que celui des autres ...
  • Mysteria
    edited December 2009
    Il est sans adjuvant c'est tout ce qui explique le besoin de procéder à 2 injections et c'est pareil pour les petits je crois.
  • jeeo
    edited December 2009
    Ok je vais me renseigné c'est une chose que je ne savais pas.
  • Liesse
    edited December 2009
    Ça y est, je me suis faite vacciner hier soir. On se posait pas mal de questions avant mais vu les expériences autour de nous et les risques très importants, j'ai préféré le faire. J'ai eu celui sans adjuvant bien entendu - j'ai bien fait attention, mais je n'ai pas besoin de refaire une deuxième injection. Ils nous ont dit que c'était juste pour les enfants et que les adultes, même les femmes enceintes, réagissaient plus vite donc pas besoin. On a bien redemandé pour être sûr, au médecin et aux infirmières. Mon compagnon aussi s'est fait vacciné. Je demanderai aussi à ma gygy s'il vaut mieux que je me fasse aussi vacciner contre la grippe saisonnière. Je verrai, dans tous les cas faut attendre trois semaines.
  • Mysteria
    edited December 2009
    :? tu dois pas te faire de 2eme injection, moi on m'a dit de revenir pour faire la deuxieme.

Ce matin mon gyneco m'a dit que normalement il n'y avait pas besoin de deux injections mais comme ils n'étaient pas sûrs qu'une seule injection ça soit assez efficace, ils préconisaient une seconde injection pour le moment :?

:roll: euhhh mais je fais quoi moi alors pfiouuu même en se faisant piquer on se pose encore des questions après , ça c'est pas cool :lol:

Bon bah faut que je vois ça d'ici le 30 décembre, pas facile cette grippe A :mrgreen:

Merci pour l'info en tout cas Liesse

-21-
  • Liesse
    edited December 2009
    Je pense que le mieux c'est de demander et de faire comme les professionnels te le conseilleront. Cela dépend peut-être d'autres paramètres qui peuvent différer (dosage, type de vaccin sans adjuvant, ...). En ce qui me concerne, je crois que j'ai eu pananza ou quelque chose comme ça. Après, cela ne m'étonnerait pas qu'il ne disent pas tous la même chose selon les recommandations qu'on leur a données. Fais ce qu'ils te préconisent. Pas de souci je pense; surtout si ta gygy ta donné un conseil à ce sujet. J'en reparlerai à ma gygy aussi au cas où. Je dois la voir jeudi prochain pour ma visite du quatrième mois. -21- Bonne nuit les filles!
  • athezza
    edited December 2009
    vous avez raison de redemander !!

mais je pense pas qu'il faut se faire aussi vacciner contre la grippe saisonnière ??

Enfin là c'est une colle car je ne sais pas !!

vous me direz ??
  • Mysteria
    edited December 2009
    En ce qui concerne la grippe saisonnière, moi mon gynéco(qui est aussi mon médecin traitant) ne m'a rien préconisé donc ce n'est pas une obligation ;)
  • cricri3108
    edited December 2009
    contre a 300% pour ce vaccin!
    aide soignante depuis 18 ans maman de 3 enfants ( 13, 11 et 7 ans) enceinte d un petit 4°
    personne ne ce fera empoisonner dans mon entourage!
    allez voir http://www.victoiresante.blogvie.com
    vous comprendrez!
    bon courage!
  • jeeo
    edited December 2009
    Bonjour les filles,

Alors moi je ne suis pas pour la vaccination, pas assez de recul en plus sur celui là qui a été réalisé en quelques semaines.

Sinon Cricri, n'hesite pas a venir te présenté et rejoindre nos futures mamans. COmment se passe ta grossesse ...

Leave a Comment

richEditor.description.title richEditor.description.paragraphMenu richEditor.description.inlineMenu richEditor.description.embed